Faire une demande en ligne

MDPH du Gers en ligne : Effectuez vos demandes en ligne

Pour déposez votre demande en ligne, rendez-vous sur la plateforme Ma MDPH en ligne

Pourquoi effectuer une demande ?

Vous avez besoin d’aide dans votre vie de tous les jours, pour la scolarité de votre enfant ou dans votre vie professionnelle, utilisez Ma MDPH en ligne pour effectuer votre demande.

Qui peut effectuer une demande en ligne ?

Une personne en situation de handicap ou son représentant légal peuvent effectuer une demande.

Comment déposer un dossier de demandes en ligne ?

  1. Connectez-vous au site Ma MDPH en ligne, sélectionnez votre MDPH, créez et confirmez votre compte.
  2. Complétez le formulaire en ligne (cerfa n°15692*01).
  3. Ajoutez les pièces justificatives obligatoires : Pièce d’identité, Justificatif de domicile et Certificat médical.
  4. Envoyez votre demande.

Votre MDPH étudie la recevabilité de votre dossier de demandes.
Vous pourrez être amené à modifier vos pièces justificatives depuis MDPH en ligne à la demande de la MDPH.

Les étapes de la demande en ligne

Au préalable, vous devez disposer d’une boite mail. Ensuite, les documents qui seront transmis doivent être au format PDF et chaque pièce ne doit pas dépasser 3 Mo.

Création et dépôt du dossier de demandes

C’est la première étape de la démarche. A ce stade vous pouvez :

  • confirmer votre compte, et compléter les informations du bénéficiaire, joindre les 3 pièces justificatives obligatoires :

- le certificat médical (cerfa n°15695*01) daté de moins de 12 mois complété et signé par un médecin

- une copie d’une pièce d’identité en cours de validité

- une copie d’un justificatif de domicile de moins de 1 an au nom du demandeur

En l’absence de l’une de ces pièces votre dossier ne pourra être instruit par la MDPH

  • éventuellement joindre des pièces complémentaires, ou préciser les droits et prestations que vous demandez,
  • envoyer votre dossier de demandes. Vous recevrez un mail accusant du dépôt de votre demande en ligne. La MDPH peut être amené à vous demander des pièces complémentaires pour l’analyse de votre situation.

Si vous ne parvenez pas à créer votre profil ou envoyer votre demande, vous pouvez prendre RDV avec un conseiller numérique

Dossier de demandes émis

C’est l’étape qui suit l’envoi de votre dossier. A ce stade vous pouvez :

  • consulter un récapitulatif de votre dossier et le télécharger,
  • consulter et télécharger vos documents joints.

À cette étape, un agent MDPH évalue la recevabilité du dossier :

  • il peut valider votre dossier de demandes,
  • il peut aussi le mettre en attente,
  • et dans certains cas particuliers, considérer le dossier irrecevable.

Dossier de demandes en attente

Votre dossier est mis en attente si un ou plusieurs documents obligatoires n’ont pas été validés par la MDPH. À cette étape :

  • vous devez modifier vos documents joints,
  • et vous devez envoyer de nouveau votre dossier.

En l’absence de réponse de votre part, votre dossier pourra être considéré comme irrecevable.

Dossier recevable

Votre dossier a été validé.
Il sera étudié par l’équipe de la MDPH.
 

Dossier irrecevable

Votre dossier est irrecevable
(doublon ou pièces obligatoires manquantes).
Il ne sera pas traité par la MDPH.

Le service permet de déposer un dossier de demandes et de s’assurer de sa prise en compte par la MDPH.
Il ne permet pas le suivi du dossier.