Résultats 1 à 18 sur 38 au total.
Comprendre la CMI
Je me connecte au portail Internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . Je dois utiliser les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo. Je télécharge le formulaire intitulé « formulaire de non-conformité ». Je complète le formulaire et je colle une nouvelle photo.
Je renvoie le formulaire par voie postale à à l’adresse :
Service CMI
TSA 96005
59902 - Lille Cedex 9
Comprendre la CMI
Je me connecte au portail Internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . Je dois utiliser les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo. Je modifie mon adresse dans mon espace personnel.
Comprendre la CMI
Je contacte l’Imprimerie Nationale :
Comprendre la CMI
Je vérifie à quelle étape en est mon dossier auprès de l’imprimerie nationale au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).
Comprendre la CMI
La MDPH ne fabrique plus les CMI.
L’imprimerie nationale a en charge la fabrication des CMI.
J’envoie ma photo sur le talon du courrier d’appel photo à :
Service CMI
TSA 96 0005
59902 Lille Cedex 9
Comprendre la CMI
J’ai reçu un courrier du Département. Ce courrier indique que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) a émis une décision favorable pour une CMI.
Je reçois un second courrier du Département. C’est le courrier d’appel photo, qui me donne plusieurs informations :
Je dois conserver les identifiants.
Je dois coller ma photo sur le talon d’envoi.
Je renvoie le talon avec ma photo à l’Imprimerie nationale :
Comprendre la CMI
Comprendre la CMI
Les duplicatas des cartes délivrées avant le 1er juillet 2017 doivent faire l’objet d’une demande écrite auprès des services de la MDPH. Dans le cas, où l'usager aurait changer d'adresse, il doit également fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Comprendre la CMI
Les duplicatas de CMI sont réalisés par l’Imprimerie Nationale. En cas de perte ou de vol de ma ou mes CMI, je dois adresser une demande de duplicata directement à l’Imprimerie nationale via le portail internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . J’utilise les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo.
Téléchargement du Guide pour faire une demande de duplicata CMI via le portail de l’Imprimerie Nationale
Comprendre la CMI
Comprendre la PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) remplace l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) : ces deux prestations ne sont pas cumulables.
Si vous bénéficiez des droits ouverts à l'allocation compensatrice, vous pouvez soit continuer à la percevoir, soit demander à bénéficier d'un droit d'option (comparaison des deux prestations) lors de l'évaluation de vos besoins.
Attention : si vous optez pour la prestation de compensation du handicap PCH, ce choix sera définitif.
Comprendre la PCH
La PCH peut être accordée aux personnes de plus de 60 ans à condition de répondre aux critères d'éligibilité avant 60 ans. Ou d’être en situation effective d’activité professionnelle au moment de la demande.
Comprendre la PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) ne prend pas en compte l'aide au ménage. La prestation de compensation du handicap (PCH) finance le soutien dans les actes de la vie quotidienne (participation à la vie sociale, toilette, déplacement, surveillance, alimentation…).
Comprendre les droits et prestations
Le Taux d’invalidité est fixé par les organismes de sécurité sociale. L’invalidité est une notion essentielle en matière de santé, et c’est notamment le taux d’invalidité qui permet de reconnaître par la Sécurité sociale une impossibilité ou une difficulté à exercer une activité professionnelle. L’invalidité ne doit pas être confondue avec l’incapacité.
Le taux d’incapacité est fixé par la MDPH sur la base d’un guide barème. Elle définit le degré de retentissement du handicap (par exemple impossibilité d'accomplir les tâches quotidiennes seuls).
Comprendre les droits et prestations
L’attribution d’une aide humaine en milieu scolaire appartient à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et c’est le directeur académique des services de l’éducation nationale qui assure son recrutement.
Vous devez contacter l’établissement scolaire de votre enfant.
Comprendre les droits et prestations
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une des dispositions de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés. Elle permet de bénéficier d’avantages pour accéder à un emploi ou pour vous maintenir dans votre emploi actuel. La RQTH est reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle a pour objectifs :
Comprendre les droits et prestations
C'est la CAF qui décide du montant de l'AAH en fonction de vos ressources et qui effectue le versement.
Comprendre les droits et prestations
Le versement de l'AAH dépend de votre taux d'incapacité :