Zoom sur le Service Départemental de l’Ecole Inclusive du Gers

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Le service départemental de l'École inclusive du Gers

Ce service a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-Dasen du Gers, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Il est géré par Mme Sandra Ducès, Inspectrice de l’Education Nationale Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap (IEN ASH) qui peut s’appuyer - entre autre - sur l’expertise et le travail des professionnels suivants :

  • 2 conseillers pédagogiques ASH
  • 1 référente départementale Elèves à Haut Potentiel (EHP)
  • 1 référente élèves empêchés de scolarité pour maladie ou accident qui assure à ces enfants l’accompagnement pédagogique à domicile, à l‘hôpital ou à l‘école
  • 2 référents départementaux Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Le Gers comporte 23 PIAL (19 publics et 4 privés) qui sont chacun copilotés par un.e principal.e de collège et un.e IEN de circonscription.
  • 1 coordonnateur de la Commission d’Orientation vers les Enseignements généraux et professionnels Adaptés (CDOEA) qui est compétente pour orienter vers les SEGPA ou EREA.
  • 1 référent Matériel pédagogique adapté qui accompagne à la prise en main et utilisation de ce matériel
  • 1 professeure ressource Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • 1 référente Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) qui appuie les 11 dispositifs (4 en école et 7 en collège) pour ces élèves présents dans le Gers.
  • 2 enseignantes spécialisées Troubles des Fonctions Auditives (TFA)
  • 10 enseignants référents (9 pour le public, 1 pour le privé) à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH) qui assurent le suivi de la scolarisation des élèves en veillant à la mise en œuvre du PPS, la coordination des actions de l’équipe pédagogique dans l’établissement et veillent aux conditions d’accueil et d’accessibilité.

Focus sur l’ERSH

En proximité dans le dispositif de l’école inclusive, l’ERSEH participe activement (comme ses collègues psychologues ou IEN) à l’équipe pluridisciplinaire scolarité de la MDPH et assure par ailleurs le rôle de :

  • personne-ressource auprès des enseignants à travers l’analyse des difficultés de l’élève en situation de handicap et la recherche du fonctionnement le plus adapté ;
  • conseiller technique des inspecteurs, des chefs d’établissement et des directeurs d’école (aides pratiques dans la mise en œuvre du PPS et dans le cas de situations complexes) ;
  • interlocuteur privilégié des familles comme des différents partenaires (MDPH, services de soins…) pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap.