Un PCPE TSA dans le Gers

Publié le

Nouveau : le PCPE TSA

L’ADSEA du Gers a été retenue par l’ARS pour porter le PCPE-TSA (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, dédié aux personnes connaissant des Troubles du Spectre de l’Autisme). Ce choix vient également reconnaitre le travail engagé par les professionnels de l’ADSEA avec la certification CAP HANDÉO pour son IME et son SESSAD qui identifie l’association comme étant une actrice compétente dans l’accompagnement du public connaissant des troubles du spectre de l’autisme.

Ce PCPE-TSA mobilisera l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique chez les adultes et les adolescents à partir de 16 ans, afin d’anticiper et prévenir les ruptures dans leur parcours et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique.

L’action du PCPE-TSA, qui nécessite une orientation de la CDAPH, vise à renforcer des plans individualisés d’accompagnement avec l’intervention coordonnée de professionnels d’exercice libéral, du secteur médico-social ou du secteur sanitaire auprès des bénéficiaires ainsi que leur famille ou leurs aidants. Il assure à toutes les personnes un accompagnement visant l’autonomie et la participation sociale.

Au bénéfice d’une file active de 15 personnes, l’intervention du PCPE-TSA permettra: la gestion des transitions entre domicile et établissement ; l’accès ou le maintien dans la scolarité ou encore l’accès ou le maintien dans l’emploi.

La MDPH et les équipes de l’ADSEA se sont rencontrés récemment afin d’échanger sur le cadre de nos futures collaborations.