Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement

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Nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement

Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022, la Première ministre a annoncé la poursuite de la politique menée en faveur des personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille. La concertation sur laquelle repose la nouvelle stratégie 2023-2027 a été menée par la délégation interministérielle avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les travaux préparatoires dela Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023

Elle a mobilisé tous les acteurs : le Conseil national TSA-TND qui réunit les associations et professionnels intervenant dans le champ des TND, les personnes concernées par les TND, des représentants des collectivités territoriales (Association des maires de France et Départements de France), les ministères concernés, les agences régionales de santé (ARS), les opérateurs de l’État, le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) et les centres ressources autisme (CRA).  Les mesures proposées à l’issue de cette concertation ont été soumises à une consultation citoyenne qui a fait l’objet d’une participation particulièrement importante :  

96 000 votes et 10 000 contributions ont été enregistrées en un mois, du 26 avril au 24 mai 2023. Les mesures proposées ont obtenu l’adhésion de la quasi-totalité des répondants (91 %). Ces contributions ont également permis d'amender et d'enrichir les mesures de la stratégie.

La stratégie 2023-2027 repose sur 6 engagements déclinés en 81 mesurespour un budget de 680 M€.

  • ENGAGEMENT 1 : Amplifier la dynamique de recherche sur les troubles du neuro-développement (TND) et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs : intensifier l’animation de la communauté scientifique, créer l’institut du cerveau de l’enfant, investir dans la production de connaissances pour améliorer la qualité de vie des enfants et adultes, poursuivre la dynamique de soutien aux projets relatifs aux différents TND...
  • ENGAGEMENT 2 : Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels : créer de nouvelles solutions d’accompagnement, garantir un parcours de qualité, intensifier l’effort de formation...
  • ENGAGEMENT 3 : Avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces : renforcer la capacite de repérage, d’intervention et de diagnostic précoce, créer les conditions optimales pour le développement des enfants, places prioritaires en crèches, interventions dans les lieux de vie de l’enfant...
  • ENGAGEMENT 4 : Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur : déployer les dispositifs adaptés et élargir leurs publics, créer les conditions d’une scolarité sans entrave et soutenante, faciliter l’accès à l’enseignement supérieur...
  • ENGAGEMENT 5 : Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté : soutenir la pair-aidance et l’autonomie, intensifier les actions dans le domaine de l’emploi, développement du logement inclusif, prévenir le risque suicidaire...
  • ENGAGEMENT 6 : Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neuro-développement dans la société : faciliter la vie des personnes, faciliter la vie des familles, mise ne place du RDV primo-arrivant à la MDPH, sensibiliser (notamment les professionnels de l’ASE), informer, favoriser l’accès à la culture, faire évoluer la société...

Les troubles du neuro-développement (TND) : de quoi parle-t-on ?

Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6 et sont caractérisés par des difficultés significatives dans le                      développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou les apprentissages. Dans les classifications internationales, ces troubles regroupent :

- les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; 1 à 2% de la population 

- le trouble du développement intellectuel (TDI) ; 1% de la population

- le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; 6% des enfants et 3% des adultes 

- les troubles Dys (appellation française) qui regroupent : les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole et de la fluence ;les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ; les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques. 8% de la population

+ de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, troubles du sommeil,  troubles anxieux et dépression...

70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.