L’activité de la MDPH du Gers en 2022
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Quelques chiffres et indicateurs pour rendre compte de l’activité de la MDPH en 2022
Données globales
- 5715 personnes ont déposé un dossier MDPH
- 72% des dossiers concernent les adultes (+ 20 ans) et 28 % les enfants (0-20 ans)
- 21490 demandes de droits ou prestations ont été enregistrés
- 808 demandes en ligne déposées (14% des demandes)
- 20 078 gersois.es avaient au moins un droit ouvert à la MDPH du Gers au 31 décembre 2022
L’accueil
- 3200 personnes accueillis à la MDPH
- 298 rendez-vous d’accueil personnalisé ou avec des conseillers numériques
- 12 200 appels téléphoniques
L’activité de la CDAPH
17453 décisions et avis formulés par la CDAPH dont :
- 28 % pour l’emploi et l’orientation professionnelle
- 23,5 % les prestations financières (AAH, AEEH, CPR…)
- 22 % les cartes mobilité inclusion (CMI) 9 % la scolarité
- 8,5 % les orientations en ESMS
- 9% la Prestation de Compensation du Handicap
Au niveau de la PCH, les décisions d’accord concernent :
- 45 % les aides humaines
- 14% les aménagements du logement ou du véhicule
- 22 % les aides techniques
- 19 % les charges spécifiques ou exceptionnelles
Droits sans limitation de durée
- AAH 70 % - CMI Invalidité 70 % - CMI Priorité 52 % - CMI Stationnement 72 % - RQTH 47 %
48 usagers reçus en CDAPH
101 décisions ont fait l’objet d’un Recours Préalable Administratif Obligatoire (RAPO)
Les délais de traitement dans le Gers
- 3,5 mois pour une demande adulte (4,8 mois en moyenne en France)
- 3,7 mois pour une demande enfant (4,3 mois en moyenne en France)
- 85 % des demandes sont traités en moins de 4 mois
L’évaluation
2598 évaluations ont été réalisées par l’équipe pluridisciplinaire dont :
339 visites à domicile effectuées / 548 visites médicales / 183 entretiens avec la personne à la MDPH
Près de la moitié de évaluations (43%) se font en présence de l’usager (visites médicales ou à domicile, entretien dans nos locaux).