L’activité de la MDPH du Gers en 2022

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Quelques chiffres et indicateurs pour rendre compte de l’activité de la MDPH en 2022

Données globales

  • 5715 personnes ont déposé un dossier MDPH
  • 72% des dossiers concernent les adultes (+ 20 ans) et 28 % les enfants (0-20 ans)
  • 21490 demandes de droits ou prestations ont été enregistrés
  • 808 demandes en ligne déposées (14% des demandes)
  • 20 078 gersois.es avaient au moins un droit ouvert à la MDPH du Gers au 31 décembre 2022

L’accueil

  • 3200 personnes accueillis à la MDPH
  • 298 rendez-vous d’accueil personnalisé ou avec des conseillers numériques
  • 12 200 appels téléphoniques

L’activité de la CDAPH

17453 décisions et avis formulés par la CDAPH dont :

  • 28 % pour l’emploi et l’orientation professionnelle
  • 23,5 % les prestations financières (AAH, AEEH, CPR…)
  • 22 % les cartes mobilité inclusion (CMI) 9 % la scolarité
  • 8,5 % les orientations en ESMS
  • 9% la Prestation de Compensation du Handicap

Au niveau de la PCH, les décisions d’accord concernent :

  • 45 % les aides humaines
  • 14% les aménagements du logement ou du véhicule
  • 22 % les aides techniques
  • 19 % les charges spécifiques ou exceptionnelles

Droits sans limitation de durée

  • AAH 70 % - CMI Invalidité 70 % - CMI Priorité 52 % - CMI Stationnement 72 %  - RQTH 47 %

48 usagers reçus en CDAPH

101 décisions ont fait l’objet d’un Recours Préalable Administratif Obligatoire (RAPO)

Les délais de traitement dans le Gers

  • 3,5 mois pour une demande adulte (4,8 mois en moyenne en France)
  • 3,7 mois pour une demande enfant (4,3 mois en moyenne en France)
  • 85 % des demandes sont traités en moins de 4 mois

L’évaluation

2598 évaluations ont été réalisées par l’équipe pluridisciplinaire dont :

339 visites à domicile effectuées / 548 visites médicales / 183 entretiens avec la personne à la MDPH

Près de la moitié de évaluations (43%) se font en présence de l’usager (visites médicales ou à domicile, entretien dans nos locaux).