La Commission Consultative Citoyenne gersoise

Publié le

Le Département du Gers lance la 1ère Commission Consultative Citoyenne

Dans la lignée du 1er budget participatif départemental initié en 2018, le Département a décidé de relancer la participation citoyenne en créant une Commission Consultative Citoyenne.

Cette nouvelle méthode de participation permettra aux habitants des 17 cantons du département de faire remonter les volontés locales, et de faire entendre leur voix dans le cadre de concertations. Les membres de la commission formuleront également des propositions, sur des sujets tels que l’environnement, la santé, ou les mobilités... et participeront à la réflexion des politiques départementales.

C’est aussi l’occasion de parler handicap, accessibilité, inclusion et tout ce qui touche au quotidien et attentes des gersois et leurs familles.

Jusqu’au 31 mars 2023, la période de candidature est ouverte en ligne sur legerscestvous.fr

Les Gersoises et les Gersois ayant 16 ans ou plus et résidant dans le département, peuvent candidater. 68 membres seront tirés au sort.

La première séance de la Commission Consultative Citoyenne gersoise aura lieu au printemps 2023.

4 réunions plénières seront organisées chaque année, durant lesquelles les membres devront se positionner sur un sujet déterminé et pour lequel des éléments de connaissance seront mis à disposition.