Elargissement de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
Publié le
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise depuis septembre 2020 les personnes qui prennent un congé de proche aidant, et qui interrompent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité.
L’Assemblée nationale vient de voter l’élargissement des critères pour bénéficier du congé dédié aux proches aidants. Dans le cadre de l’examen du projet de budget 2022 de la Sécurité sociale, il est proposer d’élargir le champ du bénéfice de l’AJPA aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent, sans être d’une particulière gravité, nécessiter une aide régulière de la part d’un proche, en particulier aux aidants de personnes âgées classées en GIR 4 et bénéficiaires de l’APA. Actuellement, seules les personnes classées en GIR 1 à 3 en bénéficient. Avec la mesure, tous les bénéficiaires de l’APA seront désormais concernés.
Cet élargissement s’appliquerait aux aidants de personnes invalides ou bénéficiaires de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et bénéficiaires à ce titre de la majoration pour tierce personne ou de la prestation complémentaire de recours à une tierce personne. Le même élargissement de critère sera appliqué au don de congés à un collègue s’occupant d’un proche en perte d’autonomie.
Afin de renforcer le recours des personnes au congé de proche aidant indemnisé, il est également proposé de revaloriser au niveau du SMIC le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et de l’allocation de présence parentale (AJPP qui indemnise le congé de présence parentale afin d’accompagner un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé).