Ecole inclusive : ouverture du 1er DAR gersois
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Inclusion et Autonomie : Lancement du Dispositif d'Auto Régulation (DAR) pour les élèves atteints de troubles autistiques
Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le Dispositif d’Auto Régulation (DAR) est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages. Cet objectif se réalise à travers le concept central "d’autorégulation", qui consiste en la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux ESH (élèves en situation de handicap), où ils participent à des ateliers dédiés à l'autorégulation, intégrés dans leurs emplois du temps et supervisés par des enseignants et des professionnels du médicosocial formés.
Les équipes d’autorégulation sont constituées d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychomotriciens, de personnels des collectivités qui bénéficient :
- d’une formation conjointe dès l’ouverture du dispositif, portant sur les aspects cognitifs (pédagogie explicite, fonctions exécutives et méthodologies d’apprentissage), émotionnels et sociaux ;
- d’une supervision régulière permettant l’évolution et l’ajustement progressifs des pratiques et des gestes professionnels.
L’objectif est de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de continuer leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d'une attention et d'une pédagogie adaptées à leurs besoins au plus près de leur scolarité.
Ce nouveau dispositif vient compléter l’éventail des modalités de scolarisation proposées aux jeunes porteurs d’un trouble du neuro-développement comme les AESH, les ULIS ou plus spécifiquement les UEEA/UEMA .
Il n’a pas vocation à se substituer aux formules préexistantes ni à s’inscrire avec elles dans une logique de filière.
Son but est de permettre une diversification de l’offre scolaire et médicosociale combinée dans le contexte général de l’école inclusive
Le 1er DAR du Gers sera implanté au collège Carnot d’Auch avec l’ouverture de 10 places d’ici la fin de l’année. C’est l’ADSEA qui a été choisie par l’ARS pour porter ce dispositif. Les élèves sont orientés par la CDAPH en fonction de leurs besoins et avec l'accord de leur famille. La notification de la CDAPH indique le mode de scolarisation, et concomitamment, l'orientation vers le service médico-social ayant conventionné avec l'école.