Ecole Inclusive : c’est quoi le plan

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Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, un certain nombre de « Plan » sont mobilisables et adaptés à chaque situation d’enfant scolarisé. Mais il est parfois difficile de comprendre les différences entre un PAI, un PPRE, UN PAP ou un PPS !

Ce schéma vous aide à y voir plus clair.

 

Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) :

concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale en bénéficiant de son traitement ou de son régime alimentaire, en assurant sa sécurité et en palliant les inconvénients liés à son état de santé. La demande est faite par la famille (ou le directeur et chef d’établissement avec accord). Il est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) :

Permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. Il peut être proposé par le conseil de classe avec accord de la famille (qui peut aussi le demander).

Le Plan Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) :

Concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il est à l’initiative de l’équipe pédagogique de l’école ou de l’établissement.

Le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) :

Concerne tous les enfants en situation de handicap reconnus par la MDPH. Il est à l’initiative de la famille qui formule une demande MDPH. Il est le fruit de l’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à partir des éléments du Geva-sco.

Pour plus d’infos, merci de consulter le document en téléchargement ci-dessous.

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