Cinéma inclusif
Publié le
Du cinéma inclusif à Ciné 32
L’association Ciné 32 va mettre en place des séances de cinéma inclusives pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental dans le cadre d’un dispositif national intitulé CinéRelax qui suppose un réseau de partenaires impliqués et motivés. Ciné 32 a donc informé et réuni des acteurs, associations et institutions oeuvrant dans le secteur médico-social et du handicap afin de les associer à cette démarche.
Les personnes dont le handicap entraine des comportements atypiques ont parfois difficilement accès à la culture et aux loisirs ordinaires. Des séances adaptées permettent que chacun quel que soit le degré de son handicap, ait le plaisir d’aller au cinéma, avec les autres spectateurs. En découvrant un loisir culturel en confiance et en s’habituant peu à peu aux règles sociales qui s’y appliquent, beaucoup d’entre eux peuvent ensuite utiliser cette expérience dans des séances et représentations non adaptées et d’autres lieux culturels.
Les mercredi après-midi tous les deux mois ont été retenus afin de permettre à des familles et à des structures de participer. Les deux premières séances auront lieu au cinéma d’Auch les :
MERCREDI 8 NOVEMBRE à 14h30 - Linda veut du poulet (dès 6 ans)
De Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (1h13)
Un film d’animation populaire, humaniste et joyeux ! Autant jeune public que pour les adultes, c’est un film drôle et burlesque qui reste très ancré dans notre époque et intelligent.
MERCREDI 29 NOVEMBRE à 14h30 Last dance (dès 10/12 ans)
De Delphine Lehericey (1h28)
Un retraité contemplatif, Germain, se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Pour honorer une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d'une création de danse contemporaine… Une comédie sensible et bienveillante sur le deuil et la reconstruction, qui se construit autour de la réappropriation de son corps.
Un accompagnement et une organisation spécifique sont mis en place pour chacun se sente bien. Les séances sont à 14h30 mais il y a la possibilité d’arriver 30 min avant la séance pour une visite du cinéma et une présentation du fonctionnement des séances.
Pendant la séance, la lumière est abaissée doucement, le son modéré, possibilité de casque anti-bruit ou casque de renforcement sonore, pas de pub ni de bandes annonces, les groupes des différentes structures sont installés dans plusieurs endroits distincts de la salle…
Après la séance, place au recueil des expériences, à des moments d’échanges informels pour connaître les vécus, demander un retour aux structures et participants
TOUS au Ciné d’Auch les 8 et 29 novembre !