Bilan d'activité 2021

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Chaque année, à la fin du moins de juin, la MDPH fait remonter à la CNSA ses données d’activité de l’année précédente qui servent de base à l’édition du bilan d’activité qui sera présenté à la prochaine Comex. Bien évidemment, si la crise sanitaire a encore impacté notre organisation, le fait marquant de 2021 aura été le déménagement de la MDPH dans ses nouveaux locaux de la rue Lafayette. Pour le reste, nous avons assuré malgré toutes ses contraintes un fonctionnement le plus optimal possible afin de garantir aux usagers le bénéfice de leurs droits et prestations. 

Avant sa publication en fin d’année, nous vous livrons en exclusivité les principaux chiffres à retenir pour 2021 :

Données globales

  • 5415 personnes ont déposé un dossier MDPH 
  • 76% des dossiers concernent les adultes (+ 20 ans) et 24 % les enfants (0-20 ans)
  • 20520 demandes de droits ou prestations ont été enregistrés 
  • 592 demandes en ligne déposées (11% des demandes)
  • 19970 gersois.es avaient au moins un droit ouvert à la MDPH du Gers au 31 décembre 2021

L’activité de la CDAPH

  • 14778 décisions et avis formulés par la CDAPH dont :
  • 32% pour l’emploi et l’orientation professionnelle
  • 22% les prestations financières (AAH, AEEH, CPR…)
  • 19% les cartes mobilité inclusion (CMI)
  • 11% la scolarité
  • 9% les orientations en ESMS
  • 7% la Prestation de Compensation du Handicap
  • Les décisions relatives aux enfants sont en constante inflation depuis plusieurs années. On enregistre +20% en 2021.
  • 85% : taux d’accord moyen des prestations
  • 21 usagers reçus en CDAPH (seules 4 réunions se sont déroulées en présentiel)

Les délais de traitement dans le Gers

  • 3 mois pour une demande adulte (contre 4,5 mois en moyenne en France) 
  • 3,3 mois pour une demande enfant
  • 5 mois pour une demande de PCH

Situations complexes, recours et médiation

  • 29 situations complexes (hors PAG) ont été suivies par le pôle Réponse Accompagnée pour Tous
  • 14 PAG ont été signés
  • 133 décisions ont fait l’objet d’un Recours Préalable Administratif Obligatoire (RAPO)
  • 17 recours contentieux enregistrés (0,1% des décisions)
  • 8 médiations formalisées 

L’évaluation 

  • 1954 évaluations ont été réalisées par l’équipe pluridisciplinaire dont :
  • 311 visites à domicile effectuées                    
  • 443 visites médicales
  • Près de la moitié de évaluations (46%) se font en présence de l’usager (visites médicales ou à domicile, entretien dans nos locaux).