Autisme, TND : formation sur l’enseignement

Publié le

Formation « Procédures d’enseignement : de l’enseignement explicite à la différenciation pédagogique »

L’association AVAA 32 5Association Vivre Avec l’Autsime) propose cette formation les 9 et 10 janvier 2025 à Auch.

Avec l’intervention de Marion Dieulafait de « Epsilon à l’école » (organisme de formation, supervision et audit dans le domaine des TND).

DESCRIPTION DU PROGRAMME :

L’intérêt pour les gestes professionnels efficaces et les procédures d’enseignement basées sur des données probantes est grandissant.

Ce cours permettra d’apprendre de mieux :

  • repérer les procédures utilisées pour favoriser l’apprentissage de tous dans un groupe classe
  • mettre en œuvre de la différenciation pédagogique
  • et d’en préciser le contexte d’utilisation

CONTENU DE LA FORMATION :

1. Elèves en difficulté et élèves experts :

  • Regard sur les fonctions exécutives
  • Surcharge cognitive
  • Sentiment de compétence et d’incompétence acquis
  • Estime de soi

2. Stratégies d’enseignement basées sur des données probantes pour un groupe

  • Organisation de l’enseignement par étape
  • Une conception universelle : Les bases de l’enseignement explicite
  • Les autres types d’enseignement
  • La différenciation pédagogique

3. Stratégies complémentaires pour mieux différencier

  • Les bases générales de la communication préservant l’estime de soi (comportements gouvernés par les règles)
  • La métacognition (comportement gouverné par les règles)
  • Favoriser la motivation (attention au biais cognitifs et vision de l’intelligence) et l’attention (et le bon contrôle du stimulus)
  • Favoriser l’activation en groupe classe : Réponses actives de l’Etudiant
  • Importance du feedback (gestion du renforcement et de l’extinction)
  • Favoriser la mémorisation, la généralisation et le transfert : les structures transversales de Buchs
  • La gestion des devoirs

4. Favoriser les bons comportements

  • Autorégulation des émotions
  • Economie de jeton
  • Autogestion
  • Contrat de comportement
  • Contingence de groupe
  • Les matrices ACT

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Professionnels du médico-social
  • Professionnels de la santé
  • Professionnels paramédical
  • Professionnels de l’enseignement et de l’éducation
  • et parents ou aidants intervenant auprès de jeunes enfants présentant TSA et TND (autisme, DYS, TDA/H, T21)

Formation payante, places limitées, formulaire d’inscription (ci-joint) à renvoyer à AVAA32 (avaa32@orange.fr)

Télécharger