Autisme, TND : formation sur l’enseignement
Publié le
Formation « Procédures d’enseignement : de l’enseignement explicite à la différenciation pédagogique »
L’association AVAA 32 5Association Vivre Avec l’Autsime) propose cette formation les 9 et 10 janvier 2025 à Auch.
Avec l’intervention de Marion Dieulafait de « Epsilon à l’école » (organisme de formation, supervision et audit dans le domaine des TND).
DESCRIPTION DU PROGRAMME :
L’intérêt pour les gestes professionnels efficaces et les procédures d’enseignement basées sur des données probantes est grandissant.
Ce cours permettra d’apprendre de mieux :
- repérer les procédures utilisées pour favoriser l’apprentissage de tous dans un groupe classe
- mettre en œuvre de la différenciation pédagogique
- et d’en préciser le contexte d’utilisation
CONTENU DE LA FORMATION :
1. Elèves en difficulté et élèves experts :
- Regard sur les fonctions exécutives
- Surcharge cognitive
- Sentiment de compétence et d’incompétence acquis
- Estime de soi
2. Stratégies d’enseignement basées sur des données probantes pour un groupe
- Organisation de l’enseignement par étape
- Une conception universelle : Les bases de l’enseignement explicite
- Les autres types d’enseignement
- La différenciation pédagogique
3. Stratégies complémentaires pour mieux différencier
- Les bases générales de la communication préservant l’estime de soi (comportements gouvernés par les règles)
- La métacognition (comportement gouverné par les règles)
- Favoriser la motivation (attention au biais cognitifs et vision de l’intelligence) et l’attention (et le bon contrôle du stimulus)
- Favoriser l’activation en groupe classe : Réponses actives de l’Etudiant
- Importance du feedback (gestion du renforcement et de l’extinction)
- Favoriser la mémorisation, la généralisation et le transfert : les structures transversales de Buchs
- La gestion des devoirs
4. Favoriser les bons comportements
- Autorégulation des émotions
- Economie de jeton
- Autogestion
- Contrat de comportement
- Contingence de groupe
- Les matrices ACT
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
- Professionnels du médico-social
- Professionnels de la santé
- Professionnels paramédical
- Professionnels de l’enseignement et de l’éducation
- et parents ou aidants intervenant auprès de jeunes enfants présentant TSA et TND (autisme, DYS, TDA/H, T21)
Formation payante, places limitées, formulaire d’inscription (ci-joint) à renvoyer à AVAA32 (avaa32@orange.fr)