Allocation Individuelle de Transport (AIT)

Le Département du Gers vient de réviser le règlement département de l’allocation individuelle de transport (AIT).

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Comment faire une demande d'AIT : Allocation Individuelle de Transport ?

L’AIT s’adresse aux élèves et étudiants, dont la situation de handicap justifie un transport scolaire individualisé. Elle a pour but de soutenir l’accès à la scolarité de ces jeunes en milieu ordinaire et à l’enseignement supérieur.
Elle contribue à la prise en charge des frais générés par le transport individualisé et est attribuée au représentant légal de l’élève et de l’étudiant ou à l’élève et l’étudiant majeurs.

L’accès à l’AIT ne relève pas du champ de compétences de la CDAPH. La MDPH, sollicitée par le Département, dans le cadre du traitement administratif du dossier, émet simplement un avis.
Les modalités et conditions d’attribution sont justement précisées dans le règlement départemental.

Dans le Gers, les demandes d’AIT doivent être uniquement adressées à la Direction Déplacements Infrastructures (DDI) qui les instruit et liquide les droits. Le service « Gestion Infrastructures - Transport scolaire Adapté » se chargera ensuite chaque année d’informer et de contacter les familles quand au renouvellement de cette allocation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.gers.fr/aides-infos-pratiques/guide-des-aides/allocation-individuelle-de-transport-12112