2 avril - Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme a eu lieu le 2 avril au marché d'Auch avec des stands explicatifs, des animations, une conférence etc.

Publié le

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

On parle beaucoup d’autisme mais c’est quoi l’autisme?

L’autisme est un trouble précoce du développement cérébral du bébé  qui se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, ainsi que par des intérêts restreints et stéréotypés.

On classe l’autisme dans les troubles du neuro-développement.

Partout dans le monde, une personne sur 100 au moins est autiste. C’est un défi majeur partout dans le monde. Il y a donc en France au moins 670 000  personnes autistes ; avec des troubles de sévérité variable.

Le retard sur le diagnostic de l’autisme est immense en France : 50 % des enfants et 90 % des adultes n’ont aucun diagnostic et aucune étude nationale n’a jusqu’à présent permis de recenser des personnes autistes.

Que faire pour aider les personnes autistes ?

Il faut d’abord faire des bilans précis des fonctions touchées dans l’autisme pour mieux connaître le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes. Il faut ensuite construire un projet d’interventions qui va aider la personne sur le plan de la communication, de la gestion des émotions et des comportements, du soutien aux apprentissages, de l’accès aux soins somatiques.

L’autisme ne se guérit pas, mais on peut considérablement améliorer la vie des personnes autistes avec des interventions éducatives coordonnées, comme le recommande la Haute Autorité de Santé. Les professionnels compétents apprennent à comprendre leurs difficultés cognitives et sensorielles, à analyser leur comportement pour mieux les aider, à leur donner un moyen de communication, à structurer le temps et l’espace, à leur apprendre à développer des compétences sociales.

Qui intervient ?

Les personnes autistes ont besoin de médecins formés à l’autisme : d’orthophonistes, d’éducateurs, de psychologues du développement  bien formés. La plupart des formations initiales n’ont jamais été actualisées et on continue à enseigner des connaissances dépassées et dangereuses. Un travail de pédagogie et de formations est donc nécessaire.

Zoom sur l’association AVAA32

L’Association Vivre Avec l’Autisme, partenaire d’Autisme France, est présente dans le Gers pour accompagner, soutenir et conseiller les familles d’enfants ou d’adultes autistes. Elle défend un accompagnement adapté à l’Autisme dès le plus jeune âge, l’intervention précoce pour augmenter significativement les chances d’accéder à la communication et à une vie et une inclusion meilleures.

AVAA32 a créé avec et pour plusieurs adultes autistes, un groupe d’Entraide Mutuelle Autisme, le GEM Atypiquement Vôtre. Il a pour but de rompre l’isolement et favoriser l’autonomisation et l’inclusion. Les besoins des personnes adultes autistes restent importants :

  • leur permettre d’avoir «leur chez eux» en développant de l’habitat inclusif Autisme
  • Développer des moyens spécifiques pour les accompagner vers l’emploi
  • Accéder plus facilement aux soins somatiques

 

Contacter AVAA 32 : Mme Corinne Dartus (Présidente) avaa32@orange.fr

Télécharger