L’heure de la rentrée…sportive

Publié le

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire mais aussi sportive. C’est le temps des inscriptions aux clubs ou associations sportives pour les petits comme pour les grands, que l’on soit valide ou en situation de handicap.

La MDPH du Gers est partenaire du Comité départemental de sport adapté (CDSA) et du Comité départemental handisport afin de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap psychique, physique et sensoriel.

Les deux comités souhaitent développer leur activité et accroître le nombre des pratiquants en faisant mieux connaître leur action. La MDPH du Gers a pour mission l'accueil, l'information, l’accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

C’est à ce titre un partenaire privilégié des associations de personnes handicapées et des acteurs œuvrant dans le champ du handicap.

De nombreux clubs et activités sont représentés dans le Gers grâce au dynamisme des deux comités permettant aux personnes handicapées de pouvoir pratiquer leur passion sportive : athlétisme, tennis de table, football, hockey, tir à l’arc, basket, golf, rugby, judo….

Et grâce au Pass Sport, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la prise en charge du coût de leur licence (sans conditions d’âge ou de ressources) par le Département du Gers.

En 2020, la CDSA comptait 12 associations et clubs affiliés pour 651 licenciés et le Comité Départemental Handisport disposait de 10 clubs affiliés pour 116 licenciés.