Le service de demande MDPH en ligne est ouvert 

Publié le

Le service de demande à la MDPH du Gers est désormais accessible en ligne

Depuis jeudi 15 octobre 2020, les gersois et gersoises en situation de handicap peuvent désormais faire leur demande MDPH directement en ligne :

https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/32

Plus besoin de se déplacer à la MDPH, d’imprimer les nombreuses pages du Cerfa de demande ou d’envoyer le dossier par La Poste, les démarches des usagers ou de leurs familles sont donc simplifiées.

La démarche est simple :

  • les usagers remplissent leur profil et expriment leurs demandes qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement. Tous les droits sont concernées : AAHPCHAEEH, scolarité, RQTH, orientation professionnelle, cartes CMI, orientation vers des établissements ou services…. Ils peuvent simplement réclamer un droit ou expliquer leur situation ou projet de vie. Comme pour une demande papier tous les éléments et renseignements sont utiles.
  • ils joignent ensuite au minimum les 3 pièces obligatoires : justificatif de domicile, certificat médical rempli par leur médecin, carte d’identité. D’autres documents peuvent être ajoutés si nécessaires (Gevasco, bilans….)
  • ils transmettent leur demande et la MDPH étudie leur dossier :

* si la demande est recevable la MDPH va l’instruire

* si la demande n’est pas recevable (pièces justificatives illisibles ou non conformes par exemple) la MDPH demandera d’autres documents que l’usager téléchargera depuis le site

Une fois que la demande est recevable les échanges entre la MDPH et l’usager ne transitent plus par le portail et le compte de l’utilisateur. Il reçoit ensuite des courriers l’informant des suites données à son dossier (visites médicales, PPC, renseignements complémentaires, notification….).

Pour l’instant le suivi du dossier ne se fait pas en ligne (un module « usager » est prévu ultérieurement). Le site permet simplement le dépôt de la demande. Mais toute l’équipe de la MDPH reste à disposition pour vous aider ou vous accompagner dans vos démarches.

Avec la demande en ligne, votre MDPH se modernise et s’inscrit dans l’ambition numérique du Département du Gers.