Création d'une Unité d'Enseignement Élementaire Autisme (UEEA)

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Après la création de 2 UEMA (unité d’enseignement en maternelle autisme) à Lias et à l’école Coulonges d’Auch,  la première UEEA (unité d’enseignement en élémentaire autisme) du Gers va être installée à l’école Saint Exupéry d’Auch et portée par l’ADSEA et l’IME la Convention.

Cette UEEA va permettre à un groupe de 7 à 10 enfants autiste âgés de 6 à 11 ans de bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire, dans le cadre d’un dispositif spécialisé. Ce dernier accompagne également l’entourage de l’enfant pour sa compréhension et son adhésion dans l’accompagnement de l’enfant/écolier autiste.

Les enfants TSA inscrits dans la classe de l’UEEA sont des élèves de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

Ils sont orientés vers l’UEEA par la CDAPH de la MDPH. 

L’UEEA est considérée comme une classe de l’école à part entière. À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour ces élèves. Par ailleurs, les récréations, les temps d’ALAE et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard à leurs besoins éducatifs.

L’objectif principal de l’UEEA est de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative. L’UEEA  module les temps individuels et collectifs (notamment dans leur classe de référence) autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) sera élaboré par l’équipe de l’UEEA en concertation avec les parents.

L’équipe qui va intervenir auprès des enfants dans l’UEEA sera composée d’une enseignante spécialisée, d’une AESH collectif de l’éducation nationale, d’une éducatrice spécialisée et d’une accompagnante éducative et sociale du secteur médico-social. Une neuro-psychologue, une psychologue, une psychomotricienne et une orthophoniste pourront intervenir en fonction des besoins évalués.

Les premiers enfants devraient être accueillis au retour des vacances de la Toussaint.